Qu’est-ce-que la Sophrologie?

S’inspirant de techniques occidentales de relaxation (Schultz, Jacobson, Vittoz,….) et de philosophie et pratiques orientales (yoga, zen, méditation,…), la sophrologie a été créée en 1960 par le Docteur Caycedo d’origine colombienne.  Elle vise à renforcer l’équilibre entre ce que nous ressentons, pensons et nos actions. Elle permet de rééquilibrer ses émotions et de renouer avec son corps.

Son objectif : aider l’individu à reconnaître, laisser apparaître les potentiels qu’il détient afin de les utiliser dans ses actions.

Ses fondamentaux : la détente et la prise de conscience de son corps, la respiration, la libération des tensions, la génération du positif en soi. Elle s’appuie pour cela sur des exercices corporels, sur la respiration et sur des exercices de visualisation.

 

Pourquoi faire de la sophrologie ?

Pour mieux gérer ses émotions, diminuer son anxiété, développer sa confiance et son estime de soi, gérer le stress, améliorer sa concentration, se préparer à un évènement anxiogène (examen, entretien, épreuve sportive…), se préparer avant une intervention chirurgicale, gérer les troubles de l’alimentation, du sommeil, accompagner un changement de vie personnelle ou professionnelle, expérimenter le lâcher-prise, ou simplement pour se détendre.