Qu’est-ce que c’est ?
L’acupuncture est sans doute la branche la plus connue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
C’est également la technique la plus utilisée en Occident.
L’acupuncture repose sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps.
Elle permet de stimuler et de réguler l’énergie afin de rétablir l’équilibre et donc le bon fonctionnement du corps et de l’esprit. En effet, un blocage de la circulation de l’énergie, du sang ou des liquides organiques va souvent de pair avec une douleur, et quand il y a déficience, il y a souvent fatigue et perte de tonus.
Votre praticien
J’ai dans un premier temps été formée en acupuncture selon le style le plus répandu en Occident, à savoir un bilan basé sur les déséquilibres énergétiques des ZangFu (organes).
Ensuite j’ai eu la chance de suivre la Formation Supérieure en Acupuncture dispensée par Philippe Sionneau et son équipe. Cette formation m’a permis d’apprendre d’autres méthodes et d’autres techniques spécifiques à l’acupuncture, avec entre autre un bilan basé sur les déséquilibres des canaux (méridiens) eux-mêmes.
Au cours de cette formation, j’ai aussi appris la palpation méridienne selon Wang Ju Yi.
Cette méthode permet de ressentir concrètement les déséquilibres énergétiques de chaque canal.
Et j’ai également pu acquérir les compétences nécessaires à la pratique d’une méthode d’acupuncture unique pour soulager certains types de douleur (douleur ostéo-articulaire et musculaire aggravée au mouvement).
Il s’agit du « Diagnostic/Méridien» qui a été inventé par un japonais, Yoshito Mukaino, et qui se base d’une part sur une étude attentive de la localisation des canaux par rapport au système musculaire et d’autre part sur la sélection des points selon les enseignements du Nan Jing (Classique des difficultés).
Le protocole permet de déterminer rapidement si la méthode est adaptée ou non au consultant.
Pour en savoir plus sur Mukaino cliquer ici.
Et aussi (FAQ)…
- L’insertion des aiguilles n’est pas ou peu douloureuse.
Par contre, il existe des sensations, plus ou moins agréables, lorsque le praticien va chercher à saisir le Qi (De Qi). Leur intensité va dépendre de plusieurs facteurs (l’énergie propre du consultant, le point utilisé, la manipulation forte ou légère de l’aiguille…). Ces sensations sont normales et sont la garantie de l’effet du soin. - Après une séance, on peut éprouver un peu de fatigue, ou parfois, une augmentation très passagère des douleurs. C’est un processus normal et commun à de nombreuses thérapies. Il s’agit d’une aggravation réactionnelle transitoire (effet rebond) qui peut survenir le lendemain ou le surlendemain d’un soin. Cet effet est en général lié au fait que le corps s’est lancé dans un processus de réparation qui est consommateur d’énergie et cela veut dire que l’organisme retrouve la capacité de corriger les problèmes.
Toutefois, l’absence de réaction ne signifie pas que la séance a été inopérante. - Les aiguilles utilisées sont des aiguilles stériles à usage unique. Il n’y a donc aucun risque de contamination.
Une consultation en acupuncture ne se substitue pas à une consultation auprès d’un Médecin, qui reste le seul référent, et qui lui seul peut établir un diagnostic, vous prescrire un traitement ou décider de son arrêt.