Parce que tout le monde ne vit pas les choses de la même façon.


Que sont les Fleurs de Bach ?

Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont 38 élixirs floraux mises au point par le Dr Bach dans les années 1930.

Le Dr Edward Bach est un médecin anglais né en 1886, bactériologiste, pathologiste et homéopathe, qui a exercé en cabinet ainsi qu’en milieu hospitalier. Il s’est aperçu rapidement qu’un même traitement sur une maladie n’avait pas le même résultat en fonction du malade et il est donc arrivé à la conclusion qu’il n’existe pas de maladie mais des malades.

Il décide alors de consacrer sa vie à la recherche d’une méthode de soin naturelle qui s’adapterait à chacun. Il décède en 1936 après avoir découvert les propriétés de 38 Fleurs et en avoir fait des élixirs.

Chacune des 38 fleurs correspond à un type d’émotion ou a un trait de personnalité.

Le Dr Bach les a répertoriées en 7 grandes catégories :

  • La peur
  • L’incertitude
  • Le manque d’intérêt pour le présent
  • La solitude
  • L’hypersensibilité à autrui
  • Le découragement et le désespoir
  • La préoccupation excessive du bien-être d’autrui

Les Fleurs de Bach sont une méthode naturelle, sans effet secondaire, sans contre-indication, sans risque de surdosage ou d’accoutumance. Elles sont simples de préparation et d’utilisation et compatibles avec presque tous les autres traitements (*). Elles peuvent donc être utilisées par toute la famille y compris les nourrissons et les femmes enceintes. Et elles seront également utiles aux animaux.

Les Fleurs de Bach agissent en rééquilibrant les états émotionnels, c’est-à-dire qu’elles harmonisent nos émotions quand celles-ci deviennent envahissantes et nous dérangent dans la vie de tous les jours.


Paul und Paula... verlieben sich

Comment se passe un entretien en Fleurs de Bach ?

Lors d’un entretien d’une heure, le conseiller s’intéressera à ce que vous ressentez aujourd’hui, ici et maintenant. Il vous aidera à mettre des mots sur vos maux et traduira vos émotions en Fleurs. Il choisira ensuite avec vous les Fleurs qui vous aideront à équilibrer vos états émotionnels du moment.

Lorsque ces émotions seront apaisées, il est possible que d’autres émotions cachées émergent, comme si on enlevait la couche d’un oignon. L’objectif est de vous aider à équilibrer vos émotions couche par couche, jusqu’à ce que vous vous sentiez en harmonie avec vous-même.

Le rôle du conseiller est donc de faire ce chemin avec vous, en douceur, et en respectant votre rythme.

Tout le long du suivi, il vous aidera à avoir une meilleure compréhension de vous-même et vous donnera les clés pour être acteur de votre propre bien-être en étant autonome avec la méthode des Fleurs de Bach.

L’écoute du conseiller se fait dans la bienveillance, le respect et bien sûr la confidentialité.

Selon votre situation et votre envie, cet accompagnement se fera de façon ponctuelle ou sur plusieurs séances.


Fleurs de Bach Pipette

Quand prendre les Fleurs de Bach ?

Pour les adultes, adolescents, enfants, animaux…

  • en situation de surmenage, de stress, d’angoisse, de désespoir, de résignation, de mal-être…
  • avec un manque de confiance ou d’adaptation, une mauvaise estime de soi, un sommeil perturbé…
  • souffrant de son caractère « trop » timide, jaloux, impatient, colérique…
  • en période de deuil, d’arrêt du tabac, de changements perturbants…

Les Fleurs de Bach stimuleront votre potentiel positif, vous ouvriront à un autre regard sur la vie et vous permettront d’oser vous dépasser sans pour autant vous transformer en quelqu’un d’autre.

« Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter ». (Dr Edward Bach)


Les Fleurs de Bach sont une complémentarité, pas une alternative.

Ce ne sont pas des médicaments et elles ne se substituent pas à une consultation médicale.

Un conseiller en Fleur de Bach n’est pas un psychologue, ni un psychothérapeute.


(*) compatible avec presque tous les traitements à l’exception des traitements médicaux nécessitant une abstinence absolue à l’alcool. En effet, les Fleurs de Bach sont en général conservées dans une faible quantité de cognac. Normalement au cours d’une journée, vous n’en prendrez que quelques gouttes. Il est également possible de minimiser encore plus l’apport en alcool en diluant les Fleurs dans une boisson très chaude. Et si vous êtes sous traitement médical et que celui-ci nécessite une abstinence absolue à l’alcool, alors il existe un laboratoire qui produit des Fleurs sans alcool et auprès duquel vous pourrez passer commande.