VENTOUSES (拔罐) OU «CUPPING»

拔罐 ventouses ou cupping

 

Les ventouses ou « cupping » sont utilisées depuis des millénaires sur tous les continents, et en particulier en Chine. Elles étaient également très répandues en Europe occidentale jusqu’au 20ème siècle où elles ont été mises de côté avec l’arrivée des antibiotiques.

 

Les ventouses chinoises (Ba Guan Zi) font partie intégrante de l’arsenal thérapeutique de la Médecine Traditionnelle Chinoise et ce depuis la plus haute antiquité. Elles peuvent être utilisées seules ou en association avec un des autres outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise tels que l’acupuncture ou la moxibustion.

 


Principe des ventouses

拔罐 Ventouses ou cupping

En général, les ventouses se présentent sous la forme de petits flacons en verre, en plastique ou en bambou que l’on pose sur la peau après en avoir chassé l’air de façon à créer une dépression. Ce procédé attire le sang vers la surface du corps et en facilite la circulation. La pose de ventouses est indolore mais va marquer la peau par une tache foncée qui peut demeurer quelques jours. On peut également effectuer des massages avec les ventouses en les tournant et les déplaçant sur le corps pour décongestionner principalement.

 


Actions et indications des ventouses

Ventouses ou cupping

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les ventouses sont utilisées pour aspirer et éliminer du corps des facteurs pathogènes externes (Froid, Vent, Humidité, Chaleur) ainsi que pour restaurer la circulation du sang (Xue), de l’énergie (Qi) et des Liquides Organiques (Jin Ye).

 

Ventouses ou cuppingLes ventouses ont démontré leur efficacité dans bon nombre de troubles, qu’ils soient respiratoires, rhumatismaux, digestifs, gynécologiques ou même dermatologiques. Elles sont très fréquemment utilisées pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires diverses.

 

Ventouses ou cuppingLes ventouses en massage, généralement effectué le long de la colonne vertébrale (là où passe le canal de la Vessie), permettent de décongestionner le sang et de libérer la Chaleur de la surface de la peau. De même, ces massages stimulent les nerfs des systèmes sympathique et parasympathique et rééquilibrent ainsi le système nerveux, entraînant ainsi une détente et une relaxation profonde.

 


Contre-indications aux ventouses

 

En général, les ventouses sont d’usage sûr et n’ont pas d’effets secondaires, mais il convient d’en éviter l’usage dans les cas suivants :

 

  • Pendant la grossesse, sur l’abdomen
  • Personnes faibles, anorexie sévère, anémie sévère
  • Personnes sous traitement par anticoagulants
  • Suspicion d’hémorragie
  • Coup de soleil et brûlures en général
  • Plaies ouvertes, fractures et traumatismes récents
  • Tuberculose pulmonaire
  • Cancers pulmonaires et hémoptysies
  • Cardiopathies importantes, insuffisance cardiaque
  • Chirurgie du sein, après curage ganglionnaire
  • Zones avec des grosses varices ou avec éléments vasculo-nerveux vulnérables

 

Il est déconseillé d’être traité par les ventouses après un très gros repas ou après une consommation excessive d’alcool.