MOXIBUSTION


MaxibustionLa moxibustion est très utilisée, depuis l’Antiquité, souvent de façon conjointe à l’acupuncture. Cette méthode consiste à chauffer avec un cône ou un bâtonnet de moxa certains points du corps afin de rétablir l’équilibre énergétique global mais aussi d’apporter une vraie supplémentation en énergie.

 

Cette technique utilise une plante de la famille des Composées, l’armoise (yomogi), qui va être séchée et raffinée afin d’obtenir le moxa (mogusa) qui est le produit à la base de la moxibustion. La qualité du moxa est très importante car elle a une répercussion directe sur les effets.

La moxibustion peut être directe ou indirecte. En fonction de la technique utilisée, on va stimuler soit des points d’acupuncture, soit des points dits « vivants » (ikita tsubo).

 

MOXIBUSTION JAPONAISE (OKYU お灸)

 


Moxibustion Japonaise OkyuLa moxibustion a été inventée en Chine, mais elle a été affinée avec une incroyable sophistication au Japon, au point où certains spécialistes n’utilisent que cette méthode pour traiter tous les déséquilibres.

 

 

 

 

 

Avec la moxibustion japonaise, on utilisera principalement deux techniques :

chinetsukyu Chinetsukyu (知熱灸) : technique douce de moxibustion indirecte avec des grands cônes de moxa, qui permet la supplémentation et le drainage. Moxibustion Japonaise Okyu
透熱灸 tonetsukyu Tonetsukyu (透熱灸): « chaleur qui pénètre », technique de moxibustion directe avec de très petits cônes de moxa de la taille d’un grain de riz. Moxibustion Japonaise Okyu

 

Aujourd’hui, des recherches scientifiques modernes ont démontré que la moxibustion induit une réaction immunitaire du corps. L’étude la plus connue est celle du Dr Shimerato Hara (Hara S (1933) Manbyo-ni-Kiku Okyu Ryoho. Jistugyo-no-Nippon Sha, Japan)


Contre-indications à la moxibustion directe (tonetsukyu 透熱灸)

 

  • Pendant la grossesse, sur l’abdomen et les lombaires, et en cas de complications
  • Cancer
  • Fièvre > 38°C
  • Lésions tissulaires (peau égratignée ou plaies ouvertes)
  • Circulation artérielle instable
  • Troubles psychiatriques sévères tels que la schizophrénie ou des troubles psychotiques
  • Maladies auto-immunes

 

Pour les personnes diabétiques, neuropathiques et présentant des problèmes de cicatrisation et/ou des troubles circulatoires, la moxibustion directe sera très légère.

 

Et enfin, il est recommandé de :

  • Eviter de traiter pendant la digestion
  • Eviter de prendre des bains chauds une heure avant ou après le traitement
  • Ne pas consommer d’alcool, de drogues avant ou après le traitement